Erreur discrète : [8192] « Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated » à la ligne 166 dans /var/www/vhosts/chateaudemauvezin.fr/dev/class/fonctions/chaines.class.php
Architecture militaire médiévale - Château de MAUVEZIN
Château de MAUVEZIN

Centulle Ier

Centolh V, vicomte de Béarn règne de 1058 jusqu'à sa mort en 1090.

Denier de Centulle

 

Centolh V, Centulle V en français, vicomte de Béarn est vassal du duc d'Aquitaine Guiu-Jaufré puis Guilhèm IX avec qui il entretient de bonnes relations. Il les aide dans plusieurs batailles et obtient en retour plusieurs terres dont la vicomté d'Acqs, les pays d'Orthe et de Salies et surtout il obtient l'affranchissement de tout vasselage. Une autonomie que les Béarnais chercheront à conserver.

 

Centolh comprend qu'il faut asseoir le pouvoir sur des Actes et fait écrire, comme cela existe déjà dans la péninsule ibérique, des fors ou coutumes, véritables chartes de droit public et privé. Apparaitront ainsi le for d'Oloron puis le for de Morlaàs. Il fait frapper monnaie, le centulle.

Centolh V devenant comte de Bigorre fait bâtir le donjon primitif de Mauvezin

Donjon primitif (11e siècle)

Centolh V est un nom important dans l'histoire du château de Mauvezin puisqu'il est probablement à l'origine de sa construction.

En 1079, Centolh répudie sa femme Gisla sous la pression du pape Grégoire VI pour cause de niveau de parenté prohibé. Avec elle, il a trois enfants, Gaston IV, Raimon Centolh et Osquineta. Il fera construire une église à Morlaàs qu'il donnera à Cluny pour racheter sa faute. Et il épousera cette même année Beatrix de Bigorre, devenant ainsi comte de Bigorre sous le nom de Centolh I ou Centulle 1er.

Des mottes féodales sont construites dans plusieurs endroits de ses possessions, dont Mauvezin. Une motte, ou casterar en gascon, est l'ancêtre de la forteresse, ou casteràs en gascon. C'est un rehaussement de terre naturel ou non, sur lequel est construit une tour en bois entourée d'une palissade et souvent d'un fossé. Elle a une fonction défensive. Faut-il y voir une volonté de résistance au pouvoir des ducs d'Aquitaine ou un renforcement de sa capacité de défense ?

Le Béarn, l'Aragon et la Bigorre

Si Centolh a pris ses distances avec l'Aquitaine, il se tourne de plus en plus vers l'Aragon et devient le vassal du roi d'Aragon. Il marie son fils avec Talèse d'Aragon et combat maintes fois au-delà des Pyrénées. Il participe, sans succès, en 1079 au siège de Zaragosa (Saragosse) défendue par Rodrigo Díaz de Bivar, plus connu sous le nom Le Cid, alors au service des Musulmans. Il meurt assassiné à Tena en 1090 alors qu'il se rendait au siège de Huesca.

Les terres de Centolh sont séparées en deux. D'un côté, son fils Gaston IV deviendra vicomte de Béarn et sera souvent aux côtés d'Alfonso I d'Aragon le Batailleur lors de la Reconquista. Talèse s'occupera des affaires du Béarn en l'absence de son mari. De l'autre côté, Beatrix de Bigorre prendra la régence de Bigorre et vaincra la rébellion des habitants de Barèges. Puis ses fils, issus du deuxième mariage, Bernat III et Centolh II seront tour à tour comtes de Bigorre.